Entrega gratuita

Comment porter un bandeau quand on a les cheveux courts

Femme aux cheveux courts portant un bandeau sur la tête

Nous entendons régulièrement des femmes dire ne pas pouvoir porter de bandeau car elles ont les cheveux courts. Mais mettre un bandeau sur une chevelure courte ou mi-longue est tout à fait possible. Nous nous sommes donc dit qu'il était temps d'écrire un petit article sur le sujet. Et vous allez voir qu'au contraire, les bandeaux conviennent parfaitement aux cheveux courts.

Voyons ensemble, grâce à ce petit guide,  les étapes à suivre afin de porter un bandeau quand on a les cheveux courts ou mi-longs.

 

Etape 1: Pensez à votre coiffure en amont

bandeau porté par une femme aux cheveux courts

Pour commencer, il faut garder à l'esprit que les cheveux ne seront visibles qu'à l'avant et à l'arrière lors du port du bandeau, question de bon sens. C'est pourquoi il faut déjà avoir une idée de la coupe qui sublimera votre chevelure aux parties visibles de la coiffure. 

En fait, l'idée centrale ici est d'anticiper le look que vous aurez une fois le bandeau mis sur votre tête. Vous devez décider à l'avance comment vous voulez que vos cheveux apparaissent aux parties visibles après avoir mis votre bandeau.

Vous pouvez par exemple coiffer vos cheveux à l'avant avec des mèches, ou une sorte de mini-frange sur le côté. Si vous avez les cheveux mi-longs, vous pouvez également les placer vers l'arrière avec un peu de cire, de gel coiffant, ou encore de laque pour un effet un peu plus rock (comme la chanteuse Pink). 

Bien évidemment, toutes ces coiffures nécessitent également le shampoing adapté, le séchage adéquat, le lissage ou non, etc. Et par-dessus tout, rappelez-vous que de nombreuses coupes sont possibles avec les cheveux courts. Vous pouvez même adopter des styles que celles qui ont les cheveux longs ne peuvent pas envisager ! 

Etape 2: Choisissez le modèle de bandeau adapté à vos vêtements

La réussite d'un look, assorti d'un accessoire cheveux tel que le bandeau, réside dans la concordance avec son style vestimentaire du jour. Le headband est pratique en cela qu'il se marie facilement avec d'autres habits. Néanmoins, il est judicieux de rester fidèle au look général que l'on veut adopter, pouvant varier d'un jour à l'autre !

Avoir les cheveux courts vous ouvre des possibilités multiples en termes de styles vestimentaires. Pensez aux célèbres actrices comme Halle Berry, aux chanteuses comme Rihanna ou encore Pink, qui ont toutes eu les cheveux courts. Inspirez-vous de célébrités ou de personnes de votre entourage qui ont pris des libertés en termes de mode. Vous pouvez même tenter de contacter Christina Cordula, mais ça c'est une autre affaire.

En fait, le plus important c'est de garder une certaine cohérence entre le choix du bandeau et les vêtements qu'on a choisi de porter. Il s'agit donc de réfléchir surtout à l'ambiance, au mood qu'on veut faire ressortir de notre attitude du jour. Aujourd'hui vous avez peut-être envie d'adopter un look "bohème-chic", demain un style plus "rockabilly", etc. 

Petites astuces pour choisir les bonnes couleurs de bandeaux :

  • Si vous portez des vêtements d’une certaine couleur, privilégiez un bandeau dont la couleur principale est la même.
  • Si vous portez des vêtements de couleurs variées, choisissez un bandeau de l’une des couleurs portées qui mettra le mieux en avant votre visage.
  • Si vous avez un teint clair, contrastez avec un bandeau aux teintures plus foncées. Inversement, quand vous avez un teint plus ensoleillé, un bandeau clair vous permettra de faire ressortir agréablement les traits de votre visage.
  • Si vous souhaitez un look classique, optez pour des bandeaux aux couleurs sobres. Au contraire, si vous voulez ajouter du peps à votre tenue, privilégiez les bandeaux de couleurs vives et nettes.

Etape 3: Posez et ajustez délicatement le bandeau sur sa tête

Femme aux cheveux courts avec un bandeau

La dernière chose à laquelle il faut faire attention pour bien porter un bandeau quand on a les cheveux courts, c'est de le mettre délicatement et en douceur. En effet, il est important de prendre ses précautions pour ne pas abîmer la coiffure réalisée juste avant. Toutefois, nul besoin de faire attention de manière exagérée non plus, ne vous inquiétez pas.

Ensuite, prenez le temps d'ajuster convenablement le bandeau sur ses cheveux courts, et apportez-y quelques touches de finition. C'est le moment idéal pour compléter votre travail préalable car le bandeau sert lui-même d'outil de coiffure. Il est très pratique pour placer sa chevelure sur le côté, en arrière ou en biais. Vous pouvez également donner un peu de volume à vos cheveux, selon vos envies et selon leur longueur.

La clef de voûte de notre article est ce qui va suivre: apprenez à vous regarder devant le miroir, à vous sentir belle, à vous sentir en pleine vie. Voilà la règle la plus importante: ne pas en avoir à part celle d'apprécier votre élégance, votre excentricité, votre indépendance et votre fraîcheur. À partir de là, que vous ayez les cheveux courts, les cheveux mi-longs ou les cheveux rasés, peu importe, le bandeau vous ira à merveille, car votre énergie et votre beauté se dégageront de votre attitude et de votre démarche.

Conclusion

Récapitulons ensemble comment mettre un bandeau de manière adaptée aux cheveux courts ou mi-longs:

  1. Tout d'abord, nous vous conseillons d'anticiper comment vous voudrez que la partie visible de vos cheveux apparaisse. Nous parlons là des cheveux qui ne seront pas couverts ou cachés par le bandeau.
  2. Ensuite, ou plutôt en parallèle, vous devriez sûrement avoir en tête le look vestimentaire que vous allez adopter tel ou tel jour. Le choix des couleurs, des matières, des assortiments, tout ça compte quand on envisage un joli assemblage gracieux.
  3. Enfin, il convient de poser en toute délicatesse et soigneusement le bandeau sur ses cheveux courts coiffés selon vos envies.

 

Dès lors que vous avez défini l'attitude du jour, la coiffure adéquate, les vêtements adaptés, vous pouvez alors facilement choisir le bon bandeau. Il sera alors très aisé de choisir le modèle, les couleurs et les motifs. A cet égard, nous vous invitons à visiter notre collection de bandeaux pour vous donner des idées de modèles.

Au-delà de cette énumération d'étapes, l'idée primordiale est de rendre le tout homogène et harmonieux. Il est nécessaire d'appréhender et de ressentir le mood que l'on veut faire ressortir.

Nous avons la conviction que ce qui compte le plus, c'est faire faire confiance à son instinct, qu'il soit visuel, sensoriel ou émotionnel. Souvent, une composition stylistique nous saute aux yeux telle une évidence imperceptible, et il faut savoir l'écouter.

En fin de compte, faites-vous confiance et surtout faites-vous plaisir !

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados